Les Verts JB sont un groupe régional et font partie de la fédération des Verts du canton de Berne.”. Ils sont membres du Parti Vert suisse et font partie du mouvement vert européen et mondial. La politique des Verts JB s’oriente d’après les positions du parti Vert cantonal.

Lignes directrices des Verts Canton de berne (PDF)

Les Verts du canton de Berne défendent une politique écologique, sociale, solidaire, avec des valeurs libérales.

Les Verts du canton de Berne adhèrent au principe du développement durable tant dans les secteurs écologiques, sociaux et économiques. Nous voulons que les générations qui nous suivent trouvent un environnement intact et qu’ils soient le moins hypothéqués possible dans leur futur champ d’action par nos faits et gestes actuels. Notre activité politique vise la sauvegarde des bases d’existence naturelles, la justice sociale, la liberté du développement individuel, l’égalité des chances et la participation au processus démocratique.

Les Verts du canton de Berne veulent des structures étatiques garantissant le service public et assurant les droits fondamentaux, sociaux et de liberté et les élargissent là où cela est nécessaire.

Les Verts du canton de Berne veulent un ordre économique répondant aux besoins sociaux et écologiques de chacun et qui se basent sur la responsabilité de chacun. Les valeurs sociales et libérales ont pour conséquence une distance critique tant à l’égard d’une toute puissance de l’Etat qu’à l’égard d’une économie de marché effrénée.

Les Verts du canton de Berne développent et pratiquent une politique indépendante, innovatrice et tournée vers l’avenir. Désireux de contribuer à des solutions, nous nous laissons guidés tant par ces principes et par ces visions que par la poursuite de buts concrets et réalisables.

Les Verts du canton de Berne sont conséquents en matière d’écologie.
Nous nous positionnons tout particulièrement dans les domaines de l’énergie, de la mobilité, de la protection du climat, de la planification du territoire et de l’agriculture biologique.

Pour les Verts du canton de Berne, l’égalité des femmes et des hommes est une évidence.
Une politique familiale favorable aux enfants rend possible de combiner famille et profession.

Les Verts du canton de Berne s’engagent socialement et dans le domaine de la politique de la santé.
Nous nous engageons pour la sécurité de l’existence, pour une vie dans la dignité et l’autodétermination. Ceux qui ne peuvent avoir droit à un revenu suffisant doivent pouvoir compter sur un soutien suffisant.

Les Verts du canton de Berne sont solidaires au niveau local et global.
Nous voulons des conditions permettant l’intégration sociale, politique et économique de toutes les personnes vivant ici et encourageant la diversité culturelle.

Les Verts du canton de Berne soutiennent la formation et la culture.
Nous nous engageons pour un système de formation qui donne une chance de se développer à chaque enfant et à chaque adulte en fonction de ses aptitudes et de ses dons et indépendamment de son origine sociale. Nous voulons une offre culturelle diversifiée.

Les Verts du canton de Berne perçoivent les changements de société et leurs conséquences écologiques et sociales à temps et en font découler des solutions concrètes.

Les Verts du canton de Berne poursuivent une politique intérieure et extérieure engagée. Nous pensons globalement, nous nous engageons pour nos buts sur les plans communal, cantonal et fédéral. Nous travaillons en temps qu’organisation indépendante avec tous les partis, les associations environnementales et économiques, les syndicats, les organisations non gouvernementales, les groupes d’initiative de citoyens et les gens qui poursuivent les mêmes buts.

Les Verts du canton de Berne sont pragmatiques, sans perdre pour autant leurs buts visionnaires à long terme. Nous voulons atteindre nos buts au plan local, régional et cantonal et nous organisons en fonction de cela. Nous aspirons à une influence réelle au niveau des pouvoirs législatifs et des exécutifs. Nous nous servons aussi des instruments de la démocratie directe et développons des formes d’action supplémentaires efficaces et originales.

Les Verts du canton de Berne veillent à un style politique constructif tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans le dialogue politique, nous voulons contribuer à des solutions dans un climat politique de respect et d’ouverture mutuelle.

Les Verts du canton de Berne tiennent comptent dans leur politique par principe et de manière conséquente des situations et de intérêts différents des femmes et des hommes.

Les Verts du canton de Berne qui se sont unis en une Fédération en 2006, définissent les positions, les programmes et les propositions correspondant à ce programme.

Les Verts du canton de Berne s’appuient sur des membres qui travaillent sur la base du volontariat et de manière non rémunérée. Nous nous finançons par les cotisations de nos membres, par les contributions découlant de nos mandats, par les dons de nos sympathisants et de nos sympathisantes.

Nous sommes transparents en ce qui concerne les dons en provenance d’organisations.