Le bicarbonate de soude

Poudre composée de sodium, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène, produit écolo. Il est anticalcaire, dégraissant, adoucissant pour l’eau, désinfectant, désodorisant, fongicide, c’est un incontournable de la maison, il s’emploie dans de multiples recettes.

Le savon noir

C’est un mélange d’huile végétale (olive, lin, tournesol…) et de potasse, sa couleur varie en fonction du corps gras qu’il contient. Anciennement on prenait la potasse dans la cendre de bois, actuellement elle est extraite des mines de potasse en Allemagne ou au Canada, ou obtenue par électrolyse du chlorure de potassium. Il a énormément de qualité. Il faut toujours l’acheter sans solvant, sans colorant, sans conservateur. Il a une puissance détergente incomparable, et s’utilise aussi dans énormément de recettes.

Le citron

Ses 5 % d’acide citrique en font un allié de ménage incontournable. Anticalcaire, antiseptique, il dégraisse et désodorise, on utilise aussi bien son écorce que son jus.

Les cristaux de soude

Attention on ne parle pas de soude caustique!!

Fabriqués à partir de sel et de craie en laboratoire, ils existent aussi dans la nature à l’état naturel dans les gisements de natron. Ils dégraissent, nettoient et désinfectent. Précieux alliés en cas de travaux difficiles.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui ne laisse dans l’environnement aucune trace de son passage. Son atout majeur est son acidité qui en fait un excellent antiseptique naturel, tuant les bactéries et neutralisant les odeurs. Cette acidité permet aussi de dissoudre les graisses. Il n’a pas son pareil pour dissoudre le tartre. Donc on peut l’utiliser aussi comme adoucissant dans le lave-linge. 2 bouchons dans le compartiment suffisent.

Le savon de Marseille

Savon dur, fabriqué en chaudron dans les Bouches du Rhône, à partir de soude et de 72% d’huile végétale, totalement dépourvu de décolorants, d’odeurs de conservateurs et d’additifs. Il contient au maximum sept matières premières dont un corps gras (huile d’olives), de la soude, du sel de mer, de l’eau, de la glycérine. Doit être fabriqué à chaud. C’est au Moyen âge, à Marseille que le procédé est mis en place.

L’acide citrique

C’est un acide végétal naturel extrait des fruits, comme le citron, les groseilles ou les oranges. Souvent utilisé comme additif alimentaire (E330). Il a des vertus anticalcaires, antioxydants, neutralisantes et acidifiantes. Ces cristaux ne sont pas toxiques mais doivent être utilisé avec précaution, jamais sur du marbre, de l’alu, de l’émail et jamais avec de la soude et des produits chlorés.

Le blanc de meudon

Matière crayeuse qui a le mérite de faire briller sans agresser les surfaces, poudre très fine qui contient des particules de carbonate de calcium, faiblement alcalin, peu abrasif. Produit bio dégradable, sans danger.

Le sel

Chlorure de sodium, connu de puis la plus haute antiquité, il s’utilise sans modération pour beaucoup de produits de nettoyage.

On attaque les recettes et les petits trucs……

Premier conseil : gardez quelques contenants vides de sorte à pouvoir les remplir au fur et à mesure et aussi visuellement on est habitué à certains emballages…..

Un répulsif contre les acariens

5 dl d’eau+ 10 gttes d’huile essentielle (citron, lavande, vanille ou autre)

Mettre dans un vaporisateur

Au change du lit, aspirer le matelas des deux côtés, gicler le répulsif, laisser sécher

Les acariens n’aiment pas les odeurs fortes.

Nettoyer les sols

Les parquets, les planchers, les carrelages, les linos peuvent être lavés avec une lessive d’eau et de savon de Marseille, ou de savon noir.

Pour les sols très sales, 1 seau d’eau, 2 c.s. de savon noir et 2 c.s. de vinaigre blanc ou

1 seau d’eau avec deux c.s.de cristaux de soude

Attention les sols en pierre naturelles doivent être traités selon leur nature, se renseigner.

Fenêtres et miroir

Tout ce qui est très sale est enlevé à l’eau

Ensuite on utilise cette préparation:

4dl d’eau pour 1dl de vinaigre blanc, mettre dans un diffuseur

ou

4dl d’eau pour 1 dl d’alcool à brûler

Personnellement j’utilise du papier journal pour frotter mes fenêtres, cela ne laisse ni peluche, ni traces

Nettoyer les WC

Détartrer

3cs de bicarbonate + 3cs de sel, 2dl d’eau bouillante verser dans les WC et ajouter 2dl de vinaigre laisser poser la nuit et frotter le lendemain

Bombe WC:

160 gr de bicarbonate de soude, 60gr d’acide citrique, 1cs de produits de vaisselle, bien mélanger et mettre dans des petits cup cake il faut un peu de patience pour tasser la masser dans les formes, dès que cela commence de sécher cela ne monte plus. Mettre dans un bocal vide et utiliser une pastille (bombe) à chaque nettoyage de WC. Laisser agir quelques heures et frotter puis rincer.