Le bicarbonate de soude

Poudre composée de sodium ,d’hydrogène, de carbone et d’oxygène, produit écolo.
Il est anticalcaire, dégraissant, adoucissant pour l’eau, désinfectant, désodorisant, fongicide, c’est un incontournable  de la maison, il s’emploie dans de multiples recettes.

Le savon noir

C’est un mélange d’huile végétale(olive, lin ,tournesol…) et de potasse, sa couleur varie en fonction du corps gras qu’il contient. Anciennement on prenait la potasse dans la cendre de bois , actuellement elle est extraite des mines de potasse en Allemagne ou au Canada, ou obtenue par électrolyse du chlorure de potassium. Il a énormément de qualité. Il faut toujours l’acheter sans solvant , sans colorant, sans conservateurs . Il a une puissance détergente incomparable ,et s’utilise aussi dans énormément de recettes.

Le citron

Ses 5 % d’acide citrique en font un allié ménage incontournable. Anticalcaire, antiseptique, il dégraisse et désodorise, on utilise autant bien son écorce que son jus.

Les cristaux de soude

Attention on ne parle pas de soude caustique!!
Fabriqués à partir de sel et de craie en laboratoire ils existent aussi dans la nature à l’état naturel dans les gisements de natron. Ils dégraissent, nettoient et désinfectent. Précieux alliés en cas de travaux difficiles.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui ne laisse dans l’environnement aucune trace de son passage.Son atout majeur est son acidité qui en fait un excellent antiseptique naturel, tuant les bactéries et neutralisant les odeurs. Cette acidité permet aussi de dissoudre les graisses.Il n’a pas son pareil pour dissoudre le tartre. Donc on peut l’utiliser aussi comme adoucissant  dans le lave-linge.2 bouchons dans le compartiment suffisent.