Journée “Les déchets d’aujourd’hui sont les problèmes de demain”

Le 6 octobre 2018 s’est tenue la traditionnelle journée des Verts du Jura Bernois, avec comme thématique : les déchets d’aujourd’hui sont les problèmes de demain. Journée ouverte à tout le monde, hors parti politique, elle s’est se déroulée à Tavannes, en trois temps. Les participants sont partis sur le terrain constater si les déchets étaient vraiment un problème dans une Suisse si propre. Le parcours Vita et le Pierre-Pertuis ont été parcourus. Oh surprise, nous avons trouvé en 1h30, à 28 mains, ce que vous pouvez voir sur la photo……cela nous laisse songeurs….qui sont ces personnes qui ont plaisir à se débarrasser de leur cannette, bouteille en Pet, mégot de cigarettes dans la nature ?

Nombre de déchets étaient par les débroussailleuses.

Après un délicieux et convivial repas partagé à la salle de paroisse catholique, M. Ronald Ermatinger a présenté sa longue expérience de la gestion des déchets, les filières, l’investissement dans le tri, l’information auprès des contribuables et des écoles. Mme Marti a parlé de « préventions » de déchets, comment diminuer l’impact des déchets sur l’environnement: prévention quantitative (réduction du tonnage) et prévention qualitative (réduction de la nocivité) par des exemples basé sur les 4 R :

  • R=Réfléchir à nos besoins réels, renoncer à certains achats
  • R=Réduire, éco-conception /éco-consommation influençant nos choix d’achats
  • R=Réemployer, réparer ou récupérer une matière sans la transformer
  • R=Réutiliser, utiliser un matériau pour un usage différent de son premier emploi

Les participants ont découvert des modèles pratiques. La journée s’est terminée sur une note morale : « Il ne peut pas y avoir de conversion écologique de l’économie sans entreprises, ni consommateurs responsables. Il existe une multitude de possibilités pour transmettre un monde viable à nos enfants sans se priver de confort, en réfléchissant juste un peu ! »