ELECTIONS DU 25 MARS

PROGRESSION DES VERTS JB

Avec 8,3 % des suffrages exprimés, les Verts JB se placent au 3e rang des partis régionaux Verts; nous faisons un peu moins bien que Berne (16,1%), Mittelland-Nord (9,9%). Compte tenu que le Jura bernois ne possède pas de très grandes localités, ce résultat est remarquable. La moyenne cantonale se situe à 9,94 %).

Depuis les élections de 2014, nous avons passé de 7,22 à 8,3% de suffrages. Nous sommes le cinquième parti du Jura bernois. Nous avons non seulement pu conserver le siège de notre députée mais nous avons maintenant trois élus au lieu d’un seul au Conseil du JB : le sortant Mathieu Chaignat et les nouveaux, Moussia de Watteville et Cyprien Louis.

Ce résultat est le fruit d’un important travail collectif fourni par le comité, toutes les personnes présentes sur les listes et celles qui ont participé activement sur les stands. Nos avons pu compter sur l’enthousiasme de nombreux jeunes; ils ont apporté leur fraîcheur, leur dynamisme et leur enthousiasme. Une mention spéciale aux candidat,e,s de la liste de Moutier pour le CJB : ces derniers constituaient une belle palette dans un contexte politique compliqué pour cet arrondissement électoral.

Notre objectif était avant tout d’ élire Moussia de Watteville au Grand Conseil : la mission accomplie. Une élection méritée et une campagne menée avec élégance, spontanéité et beaucoup de travail.

Nous nous réjouissons évidemment de la nomination de la Verte Christine Häsler au sein du Conseil exécutif et ne sommes pas insensibles à la l’augmentation de la proportion de femmes dans la nouvelle députation francophone (41,6 %) et au Grand Conseil (35,6%).

Nous regrettons la faible participation : seuls trois votants sur 10 ont pris la peine d’exprimer leur choix. Comme d’autres, nous nous interrogeons sur le désintérêt de tant de citoyennes et de citoyens à l’heure où il devient de plus en plus important de faire vivre notre démocratie.

Nous adressons un grand MERCI à toutes les personnes qui ont accordé leurs suffrages aux Verts JB, tout particulièrement les électrices et les électeurs de La Scheulte (41,7% de suffrages Verts), Cormoret (21,4%) et Plateau de Diesse (19,4%).