CONFÉRENCE D’ERNST ZÜRCHER  ” Un autre rapport au Temps – avec l’aide des arbres “

Salle de spectacles, St-Imier
Le phénomène ne vous a probablement pas échappé – en 2018, les arbres sont à l’honneur. Le Corps de Musique de Saint-Imier s’est laissé imprégner par l’air du temps et a décidé de mettre sur pied un projet d’envergure, intitulé IMMORTELS.

IMMORTELS, ce sont des arbres millénaires, répartis aux 4 coins de la planète et photographiés par l’artiste yverdonnois Cedric Bregnard. Inspiré par ce qu’il décrit comme le mouvement de la Vie, qui prend racine dans l’humus noir pour s’élancer vers le Ciel, Cedric a reproduit ces arbres à l’encre de chine sur des toiles géantes. Il sera présent le 19 avril prochain pour interagir avec le conférencier biennois ERNST ZÜRCHER, rendu célèbre auprès de la population par la publication de son livre « Les Arbres entre visible et invisible » aux éditions Acte Sud.

ERNST ZÜRCHER propose une conférence permettant au public d’établir un autre rapport au temps à l’aide des arbres. Ces derniers ainsi que les forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir les meilleurs alliés de l’homme.

Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.

L’étude des arbres nous fait réaliser à quel point le visible et l’invisible s’entrecroisent. En particulier concernant notre rapport au temps, les arbres ont des messages à nous apporter : – il y est question de peuples de l’arbre, du secret de la longévité, du Nombre d’Or, de marées dans les fûts et de pouls cosmique des bourgeons. Les arbres nous font part de signaux subtils aujourd’hui mesurables, tels les indices avant-coureurs de tremblements de terre, et de bien d’autres choses encore : qu’est-ce que le “bois de lune” ? Que nous révèle un “électrodendrogramme” ?

Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les comprenions et les intégrions dans nos actions. Bien plus que nous ne l’imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

Venez nombreux à cette conférence conjointement organisée par la bibliothèque régionale de Saint-Imier et le Corps de Musique ; elle ouvre la voie aux concerts innovateurs des 22 et 23 septembre qui permettront au public de découvrir les oeuvres réalisées sur mesure par huit compositeurs suisses, à qui il a été proposé de choisir chacun l’un des Immortels de Cedric Bregnard comme source d’inspiration. De la musique inédite, jamais entendue jusqu’ici et composée expressément pour ce projet.