Changement chez les Verts JB

À fin juin, deux députés Verts expérimentés, de longue date au Grand Conseil, Pierre Amstutz et Maria Iannino se sont retirés. Au cours de la session d’automne, Moussia de Watteville (1971) de Tramelan et Thomas Gerber (1967) de Hinterkappelen entreront en fonction au Grand Conseil.

Pierre Amstutz, de Corgémont, élu engagé du Jura bernois, quitte le Grand Conseil après avoir exercé son mandat pendant 9 années. En tant qu’enseignant retraité, il s’est engagé avec détermination pour la formation et le statut du personnel enseignant. Faisant partie des rares membres bilingues du Grand Conseil, il a largement contribué à la compréhension entre les langues et les cultures. Les autres points forts de son action politique ont été la promotion du trafic cycliste dans le Jura bernois, la transition énergétique et une agriculture sans produits nocifs pour la santé (Glyphosates). Récemment, il a initié une discussion essentielle à propos du désinvestissement dans les énergies fossiles; celle-ci n’a malheureusement pas permis de rassembler une majorité favorable à sa motion. Ce thème figure cependant dans l’ordre du jour des Verts. Pierre Amstutz peut enregistrer un succès à résonance nationale puisque en août 2014, la Commission du Conseil national pour la sécurité sociale et la santé a soutenu son initiative cantonale sur « Un congé rémunéré pour les parents d’enfants gravement malades ». Dans le groupe Vert, le Jura bernois sera à l’avenir représenté par Moussia de Watteville, de Tramelan.

Les Verts du canton de Berne remercient Maria Iannino et Pierre Amstutz pour leur long engagement en faveur de la politique Verte ! Dès la session de septembre, le groupe Vert sera complété par l’enseignante et muretière Moussia de Watteville et le maître menuisier Thomas Gerber. Les Verts se réjouissent de cette collaboration.