Aliments équitables et souveraineté alimentaire

Le 23 septembre prochain, les personnes ayant le droit de votre auront à se prononcer sur plusieurs objets.

L’initiative populaire du 30 mars 2016 «Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous » (FF 2018 1455). Cette initiative reprend de nombreuses revendications Vertes en matière de politique agricole et recoupe donc notre propre initiative (aliments équitables). Mais celle d’Uniterre va plus loin en proposant un autre paradigme agricole : au lieu d’utiliser toujours plus de machines, employer la main d’œuvre pour produire des aliments ; au lieu d’agir contre la nature, s’associer à elle et à sa diversité ; au lieu de supermarchés anonymes, encourager le contact direct entre les personnes qui produisent et celles qui consomment.

Par ailleurs, l’initiative populaire du 26 novembre 2015, « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables)» (FF 2018 1451), entend promouvoir la durabilité́ pour les produits suisses ou importés. Une nourriture est durable lorsqu’elle répond aux objectifs de durabilité́, internationalement reconnus, par exemple ceux de l’ONU. Par conséquent, l’initiative n’exige pas des normes suisses, mais le respect des principes de durabilité́ en vigueur sur la planète. Elle met en avant, par le biais de la constitution avec une suivi des objectifs visés, le respect des animaux, de l’environnement et des conditions de travail.

Les Verts du Jura bernois vous encouragent à voter Oui à ces initiatives on-ne-peut plus nécessaires désormais et surtout en regard de l’été caniculaire que nous venons de passer.

Contact des verts du Jura bernois :

Mathieu Chaignat – président, mathieu.chaignat@gruenebern.ch

Hélène Burri – secrétaire, helene.burri@gruenebern.ch